Ce qui a déclenché la mise en œuvre de ce projet
Depuis 1994, la santé globale est affichée comme une des thématiques prioritaires de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY). Elle trouve désormais sa place dans toutes ses politiques publiques et son projet de territoire durable. Plusieurs indicateurs permettent d’appuyer cette évolution ; par exemple, la création d’un axe santé dans le Plan de Développement Durable (PDD), fruit à la fois d’une animation interne, d’un travail en réseau et d’interventions extérieures. L’adhésion au réseau Villes santé OMS a facilité la démarche. Un partenariat avec l’Université installée sur le territoire a participé à son développement.
Les acteurs du projet
Habitants - usagers, citoyens
Élus
Institutionnels
Les points forts, les dynamiques positives et les résultats attendus du projet
Agir ensemble sur les déterminants environnementaux de la santé
Une sensibilisation répétée en interne et la priorité donnée à l’axe santé du PDD sur un minimum de deux ans à compter de 2012 et le pilotage du groupe de référents développement durable interne par le référent santé/DD ont favorisé la mise en place d’une culture commune à tous les services. Celle-ci accompagnée d’une collaboration dynamique et durable ont permis un travail participatif indispensable à l’élaboration du guide. L’ensemble des services ont réfléchi à la façon de prendre en compte les impacts positifs et négatifs sur la santé des projets de leur direction/service, en s’appuyant sur les déterminants environnementaux (au sens large) de la santé.
Développer un plaidoyer pour la mise en œuvre de politiques publiques favorables au mieux-vivre
Pour expérimenter des réflexions inter-sectorielles autour du développement durable, la CA-SQY s’est appuyée sur la création d’un groupe de référents internes développement durable. Chaque service a nommé un référent. Le travail de ce groupe a permis l’évolution de la prise en compte du développement durable et de ces différents axes. Les référents sont des relais d’information au sein de leur service ou direction.
Dans le cadre du guide, il s’agira de mettre en avant l’importance de la transversalité et de l’intersectorialité des agents d’une collectivité dans le cadre du groupe de référents développement durable interne. Les fiches du guide présenteront des actions mises en place avec la population, avec les agents de la collectivité, avec des acteurs privés, ….
Freins, leviers et surprises…
Quels sont les éléments qui ont favorisé la mise en place de votre projet ?
La mise en place d’un groupe de référents développement durable interne transversal, la longévité, le dynamisme et l’investissement des membres de ce groupe a amené à la réussite de la démarche en se questionnant sur une prise de conscience de la santé comme porte d’entrée du développement durable.
Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face pour votre projet ?
Par contre, la transversalité n’est pas une démarche automatique et l’impact sur la santé des politiques n’est pas pensé de première intention. La difficulté de travailler des thématiques qui peuvent paraitre trop novatrices et chronophages telles que le développement durable et la santé, nécessite d’avoir l’appui de la direction générale des services de la collectivité et un portage politique. Les questionnements concernant le guide sont : Quelle communication pour une bonne diffusion ? Qu’est ce que le guide peut apporter aux collectivités ? Pourra-t-on enrichir le guide ? Quelle légitimité ? Comment en faire un outil pérenne et évolutif ?
La démarche communautaire
La participation large des différents acteurs -
L'intersectorialité avec la reconnaissance des ressources de chacun
Le changement des pratiques
|