Accueil | Rechercher une expérience | Département | Fiche 2012I08T010600F0009

Exporter la fiche au format pdf

Titre


Porteur de l’action : Institut de Promotion de la Santé – Communauté d’Agglomération St Quentin en Yvelines
Site internet : http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/lagglo-a-votre-service/sante/institut-de-promotion-de-la-sante-ips/linstitut-de-promotion-de-la-sante-ips/
Support de communication : Poster 8eme Rencontre ITR - Guide pratique sante intersectorielle

Année de démarrage du projet : 2012
Type de structure porteuse : • Collectivité territoriale
Territoire d'intervention du projet : • Communauté d'agglomération / "Pays"
Etat du projet : France
Région du projet: Ile-de-France
Département du projet : 78 - Yvelines
Ville du projet : St Quentin en Yvelines
Thème de l'action : Education et promotion de la santé - Production et/ou valorisation d'outils - Sensibilisation - Travail en réseau
Types d'actions : Coordination et animation locale
Durée du projet : Toujours en cours

Le projet en quelques lignes

L’objectif principal est de partager l’expérience de la CASQY via un guide pratique (recueil recommandations) destiné aux collectivités territoriales intéressées à déployer une stratégie impliquant la santé comme un enjeu de toutes les politiques, en particulier non sanitaires. Le guide se veut facilement utilisable par l’ensemble des collectivités, sous forme de fiches actions, présentant les freins, les leviers et des indicateurs d’évaluation pour une bonne appropriation de la thématique santé.

Plus la communication autour de ce guide se développera, plus les collaborateurs internes et externes s’investiront et deviendront acteurs de la démarche. Ce guide devient un outil de sensibilisation pour les acteurs du territoire, il doit amener à une évolution de la prise en compte de la santé avec des changements de façon de penser et d’implication dans les projets.

Ce qui a déclenché la mise en œuvre de ce projet

Depuis 1994, la santé globale est affichée comme une des thématiques prioritaires de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY). Elle trouve désormais sa place dans toutes ses politiques publiques et son projet de territoire durable. Plusieurs indicateurs permettent d’appuyer cette évolution ; par exemple, la création d’un axe santé dans le Plan de Développement Durable (PDD), fruit à la fois d’une animation interne, d’un travail en réseau et d’interventions extérieures. L’adhésion au réseau Villes santé OMS a facilité la démarche. Un partenariat avec l’Université installée sur le territoire a participé à son développement.

Les acteurs du projet

Habitants - usagers, citoyens Élus Institutionnels

Les points forts, les dynamiques positives et les résultats attendus du projet

Agir ensemble sur les déterminants environnementaux de la santé

Une sensibilisation répétée en interne et la priorité donnée à l’axe santé du PDD sur un minimum de deux ans à compter de 2012 et le pilotage du groupe de référents développement durable interne par le référent santé/DD ont favorisé la mise en place d’une culture commune à tous les services. Celle-ci accompagnée d’une collaboration dynamique et durable ont permis un travail participatif indispensable à l’élaboration du guide. L’ensemble des services ont réfléchi à la façon de prendre en compte les impacts positifs et négatifs sur la santé des projets de leur direction/service, en s’appuyant sur les déterminants environnementaux (au sens large) de la santé.

Développer un plaidoyer pour la mise en œuvre de politiques publiques favorables au mieux-vivre

Pour expérimenter des réflexions inter-sectorielles autour du développement durable, la CA-SQY s’est appuyée sur la création d’un groupe de référents internes développement durable. Chaque service a nommé un référent. Le travail de ce groupe a permis l’évolution de la prise en compte du développement durable et de ces différents axes. Les référents sont des relais d’information au sein de leur service ou direction.

Dans le cadre du guide, il s’agira de mettre en avant l’importance de la transversalité et de l’intersectorialité des agents d’une collectivité dans le cadre du groupe de référents développement durable interne. Les fiches du guide présenteront des actions mises en place avec la population, avec les agents de la collectivité, avec des acteurs privés, ….

Freins, leviers et surprises…

Quels sont les éléments qui ont favorisé la mise en place de votre projet ?

La mise en place d’un groupe de référents développement durable interne transversal, la longévité, le dynamisme et l’investissement des membres de ce groupe a amené à la réussite de la démarche en se questionnant sur une prise de conscience de la santé comme porte d’entrée du développement durable.

Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face pour votre projet ?

Par contre, la transversalité n’est pas une démarche automatique et l’impact sur la santé des politiques n’est pas pensé de première intention. La difficulté de travailler des thématiques qui peuvent paraitre trop novatrices et chronophages telles que le développement durable et la santé, nécessite d’avoir l’appui de la direction générale des services de la collectivité et un portage politique. Les questionnements concernant le guide sont : Quelle communication pour une bonne diffusion ? Qu’est ce que le guide peut apporter aux collectivités ? Pourra-t-on enrichir le guide ? Quelle légitimité ? Comment en faire un outil pérenne et évolutif ?

La démarche communautaire

La participation large des différents acteurs -
L'intersectorialité avec la reconnaissance des ressources de chacun
Le changement des pratiques

 


 

Derniers projets

« Ma santé, c’est … »

« Ciné ma santé »
Présentation d’un film

APPUII en action : la rénovation urbaine autrement

CLSM St Etienne : prise en charge pluridisciplinaire de situations d’incuries du logement

Action générationnelle
« le nutrition en déclinaison »


Actualités

Infolettre de l'Institut Renaudot


Contact

Institut Renaudot
20, rue Gerbier
75011 - Paris, FRANCE
+33 (0)1 48 06 67 32
+33 (0)1 48 06 10 67
contact@institut-renaudot.fr

ENVOYER UN MESSAGE

Adhérez à l’institut

Vous partagez nos valeurs et principes, vous souhaitez promouvoir au sein de l’Institut les orientations et objectifs de la promotion de la santé. Vous êtes intéressés par nos activités… Rejoignez-nous !

FORMULAIRE D'ADHESION

Newsletter

Recevez la lettre de l'institut Rebaudot

INSCRIPTION

    Mentions légales - Plan du site

      © 2018 - Institut Renaudot