« Ma santé, c’est … »

le 4 décembre 2015

Porteur de l’action : Centre Local de la Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin

Site internet : http://www.clpsct.org

Poster 8eme Rencontre ITR « MA SANTE, C EST… »

  • Durée du projet
    • Toujours en cours

2 - Le projet en quelques lignes

Objectif(s) poursuivi(s) par l’expérience :

-       Approcher la promotion de la santé à travers des outils issus du secteur culturel ;

-       Construire des outils avec et à partir des représentations des citoyens ;

-       sensibiliser les professionnels oeuvrant dans les secteurs de l’environnement, de la santé, de l’action sociale et de l’éducation à l’utilisation d’outils culturels dans leur travail de promotion de la santé. ;

-       sensibiliser le grand public à la promotion de la santé.

Principales activités développées :  

 

-       Concours photos mobilisant des groupes de citoyens qui ont ainsi eu l’occasion d’approcher différents concepts (promotion de la santé, santé globale, bien-être, qualité de vie, …) et de choisir collectivement la manière de les illustrer.

-       Suite à ce concours : réalisation d’une exposition et construction d’un outil pédagogique du type « photo-expression » pour travailler la question des déterminants de la santé avec des groupes de citoyens.

3 - Les acteurs du projet

Habitants, usagers, citoyens 65%
Professionnels 30%
Élus 5%

4 - Les points forts, les dynamiques positives et les résultats attendus du projet

Points forts : utilisation auprès des groupes de citoyens d’outils de sensibilisation aux déterminants de la santé en amont du travail de production/création

On notera l’intérêt des professionnels de terrain pour la création d’un outil pédagogique sur le thème générique des déterminants de la santé à destination d’un public adulte.

5 - Freins, leviers et surprises…

Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face pour votre projet ?
Préoccupations : hétérogénéité des groupes en vue d’une représentation de différentes catégories de citoyens (jeunes, seniors, personnes à mobilité réduite, …) ; représentativité des secteurs culturel et de promotion de la santé parmi les membres du jury du concours.

Questionnements / Difficultés : concilier et articuler les différences d’approche entre les secteurs (exemple : discussions intenses entre les membres du jury lors des critères de sélection des photos).

Si vous souhaitez interagir avec le porteur de l’action, faire part de vos questions, remarques, et/ou suggestions, vous pouvez poster votre message ici.