« Ciné ma santé » Présentation d’un film

le 28 novembre 2015

Porteur de l’action : Association Si T Libre Toulouse (31)
Site internet : http://www.fondation-vinci.com/fondation/fr/projets/si_t_libre_cite_solidaire_toulouse_2013_toulouse_france_4484.htm

Poster 8eme Rencontre ITR : CINE MA SANTE

  • Durée du projet
    • Toujours en cours

1 - Ce qui a déclenché la mise en œuvre de ce projet

Le groupe de travail Nutrition de l'ASV des quartiers Nord où sont impliqués depuis fin 2012 , 3 habitantes, rejointes aujourd'hui  par d'autres   reposent sur des bases de confiance mutuelle.
En effet ces habitantes se sentent aujourd'hui sur le même terrain de connaissances que les professionnels.
Elles ont également pris consciences que ce projet avait un intérêt collectif , et que nous partagions des valeurs communes.

En ce qui concerne  la place des  habitantes dans cette action , nous sommes passés  de la participation à l'implication.
En 2014, 4 habitantes de la communauté des gens du voyage ayant participé  à l'atelier  apéritif diététique , ainsi que 2 autres habitantes soutenu par le club de prévention ont rejoint le groupe de travail.

Il nous semble que dans ce groupe de travail la place qu'elles occupent aujourd'hui est dans le partage de savoirs , coopération et la co construction .

2 - Le projet en quelques lignes

l'implication dans le groupe s'est fait suite a un atelier à la cuisine centrale où les habitantes accompagnées par l'association SiTlibre se sont senties « accueillies »par les chefs et la responsable , lors du débriefing de l'action elles sont venues au groupe de travail et elles ont été « invitées » à participer à la  préparation de l’événement de l'année suivante .

 

 

3 - Les acteurs du projet

Habitants des quartiers nord de Toulouse
Instituons, Elus Mairie
Professionnels

4 - Les points forts, les dynamiques positives et les résultats attendus du projet

Que retenir de cela :
le rôle de l'association qui accompagne vers : l'atelier et le groupe
la posture des professionnels, accueillir et inviter..
Une fois leur place dans le groupe partager des valeurs : les objectifs de travail, le mode de fonctionnement du groupe et la place de chacun dans le groupe ...
Le film qui valorise l'action est aussi un outil partagé  où les habitantes prennent la parole
la présentation du film  par les habitantes : lors  la journée  du bilan du Plan municipal de santé et de l' ASV «  Toulouse en santé » avril 2013 et  dans le cadre des journées d'échanges de l'IREPS en 2013
Leur intégration au comité de pilotage d' AAPRISS .

5 - Freins, leviers et surprises…

Quels sont les éléments qui ont favorisé la mise en place de votre projet ?
Notre réussite le sentiment d'une appartenance à un projet commun par les habitantes et les professionnels, un travail dans la transparence et la communication.
Le mélange du public dans les activités, des rencontres également entre public et professionnel tout au long de l'année dans d'autres activités.
Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face pour votre projet ?
les habitantes sont souvent chargés de famille avec tout ce que cela implique , à la recherche d'un emploi où pour certaines un travail qui réduit leur participation ..

6 - La démarche communautaire

Il nous semble que dans ce groupe de travail la place qu'elles occupent aujourd'hui est dans le partage de savoirs , coopération et la co construction .

Extrait d'un questionnaire d'une habitante

« votre participation au groupe  de travail renforce t-elle ?La confiance en soi : oui la reconnaissance de l'autre dans sa différence oui enrichissant de côtoyer toute sorte de dogme qui ne  nous correspondent pas forcément et de pouvoir travailler ensemble et trouver  des idées communes la prise d'initiative : oui . De très belles rencontres avec  des professionnels , des bénévoles , des habitantes qui n'ont aucun mal à partager leurs savoirs et à laisser libre cours aux initiatives

l'acquisition de nouvelles connaissances :  plutôt connaissances

le ressenti par rapport à la santé *le thème nous amène a une réflexion globale sur la prise de conscience  sur l'alimentation et le sport nécessaire pour que notre corps nous accompagne le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.

Permet de comprendre qui fait quoi ? Je n'imaginais pas autant de corps de métier qui gravitent autour de l’alimentation et l’équilibre et c'est d'autant plus intéressant de faire ces rencontres »[1]



[1]              Extrait d'un questionnaire pour les habitantes impliquées dans le projet.

Si vous souhaitez interagir avec le porteur de l’action, faire part de vos questions, remarques, et/ou suggestions, vous pouvez poster votre message ici.